Les ingénieurs du son Audi Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont conçu le son de l’Audi e-tron GT quattro. Découvrez un aperçu de leur processus de création, de leurs sources d’inspiration et des défis qu’ils ont rencontrés.
Le son fait partie intégrante de nos vies et prend de nombreuses formes différentes. Il peut susciter des émotions et raviver des souvenirs. Il pourrait s’agir du léger bruissement du vent dans la cime des arbres, du tumulte des grandes villes, de la pluie qui frappe doucement contre la fenêtre ou des applaudissements déchaînés de la foule dans un stade. Quel que soit le son, il s’agit toujours d’une caractéristique unique et distinctive. C’est particulièrement vrai chez Audi.
En tant qu’ingénieurs du son chez Audi, Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell possèdent une grande expérience. Rudolf Halbmeir se consacre depuis 20 ans déjà au son des véhicules. L’électromobilité a réinventé son champ d’expertise. À ce sujet, Rudolf Halbmeir déclare : « Au cours de mes neuf premières années chez Audi, ma tâche était principalement de rendre les moteurs à combustion plus silencieux. Puis, mon chef de l’époque m’a demandé si cela m’intéresserait de créer des sons pour des modèles électriques. » Il y a cinq ans, Stephan Gsell a rejoint l’équipe. Lui aussi avait pour tâche initiale de rendre les véhicules plus silencieux, jusqu’à ce que le premier modèle hybride d’Audi arrive et change la donne.
Aujourd’hui, ils sont tous deux chargés de donner aux modèles Audi e-tron leur acoustique unique. Cela implique de tenir compte non seulement des exigences légales, mais aussi du caractère individuel de chaque véhicule. Une mission délicate, comme l’explique Rudolf Halbmeir : « Répondre à de nombreuses exigences est un exercice d’équilibre difficile. Bien sûr, il est important que le son soit agréable à l’oreille. Car même les options que nous trouvons les plus séduisantes peuvent ne pas convenir au véhicule en question. » Toutes les sources d’inspiration sont bonnes pour trouver le son Audi parfait.
Rudolf Halbmeir
Rudolf Halbmeir, ingénieur du son, a consacré environ 20 ans au perfectionnement de la sonorité des modèles Audi.
Rudolf Halbmeir, ingénieur du son, a consacré environ 20 ans au perfectionnement de la sonorité des modèles Audi.
Trouver la note de base est une première étape cruciale dans le développement d’un son automobile, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi des gradations. Les fréquences graves donnent une impression de puissance sereine, les fréquences moyennes évoquent le dynamisme et l’agilité. Quant aux hautes fréquences, elles donnent un certain éclat et conviennent bien à l’arrière-plan sonore des véhicules électriques.
Pour peaufiner les détails, les ingénieurs du son ont mis leurs compétences au service du travail réalisé dans le laboratoire acoustique d’Audi et sur des ordinateurs au bureau. L’un des outils utilisés est un programme spécial, similaire en certains points aux logiciels commerciaux de création musicale. « Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la création de sons pour les modèles électriques d’Audi, nous avons constaté qu’il n’existait pas de logiciel adéquat sur le marché. Spontanément, nous avons donc décidé de programmer le nôtre », explique Stephan Gsell.
Avec l’aide de cet outil technique, Rudolf Halbmeir et Stephan Gsell ont continué à affiner la structure des fréquences, jusqu’à obtenir un échantillon complet constitué de 32 sons. On y trouve notamment des sons de synthétiseur modifiés, des bruits analogues à ceux d’une visseuse sans fil ou aux enregistrements d’un modèle d’hélicoptère, entre autres. Bien sûr, le tube n’est pas seulement entré dans le répertoire, il a été incorporé dans les variations sélectionnées du thème.
« Notre son se renouvelle sans cesse, car l’algorithme mixe et accentue différemment chacune des sonorités Malgré certains parallèles avec la musique conventionnelle, il y a également des différences, comme l’absence d’un début, d’un milieu et d’une fin discernables, ajoute Stephane Gsell. C’est un son en perpétuelle évolution. Le son d’une Audi e-tron GT quattro doit être agréable à l’oreille quelle que soit la situation de conduite Et bien sûr, être puissant et fascinant. »
Stephan Gsell
Chez Audi, Stephan Gsell est aussi responsable du perfectionnement de l’expérience de conduite grâce à l’optimisation de l’expérience sonique.
Chez Audi, Stephan Gsell est aussi responsable du perfectionnement de l’expérience de conduite grâce à l’optimisation de l’expérience sonique.
L’Audi e-tron GT quattro est équipée d’un système d’avertissement acoustique (AVAS). Ce système d’alerte audible avertit les passants à l’approche du véhicule dans la circulation urbaine. Toutefois, le spectre couvert par le son de l’Audi e-tron GT quattro dépasse de loin les prescriptions concernant ce dispositif d’avertissement.
Le son extérieur est diffusé par un haut-parleur situé à l’avant du véhicule. L’ensemble audio offert de série sur l’Audi RS e-tron GT comprend également un autre haut-parleur à l’arrière et deux dans l’habitacle, intégrés aux portes arrière.
« Nous ne voulions pas imiter le son des moteurs à combustion internes et des vaisseaux spatiaux dans les films de science-fiction, explique M. Halbmeir. Le son de l’Audi e-tron GT quattro est plutôt sportif, puissant et haut de gamme. Tout cela le rend absolument unique. Il combine des motifs sonores familiers avec des éléments inédits et futuristes. »
Les sons extérieurs et intérieurs sont chacun contrôlés par un module de commande. Les deux modules de commande remixent continuellement la trame sonore de l’Audi e-tron GT quattro, selon des facteurs tels que la vitesse ou la position de l’accélérateur. L’adaptation à la situation de conduite a lieu en temps réel. Les modes de conduite ont eux aussi leur rôle à jouer. Grâce au système de modes de conduite Audi drive select, de série sur le modèle e-tron GT, les caractéristiques sonores peuvent être modulées sur plusieurs niveaux Trois options s’offrent au conducteur : « Efficiency », « Comfort » ou « Dynamic ». À lui de configurer ensuite comme il l’entend le son de sa Gran Turismo entièrement électrique.
En mode « Efficiency », le véhicule a uniquement recours au signal d’avertissement AVAS. Réglé sur « Comfort », le haut-parleur extérieur situé à l’arrière entre également en jeu et rend le son extérieur encore plus puissant. Cette symphonie accompagne la voiture au-delà de la barre des 200 km/h. En mode « Dynamic », le son extérieur est amplifié et complété par un accompagnement intérieur. L’Audi e-tron GT quattro est ainsi le premier modèle entièrement électrique Audi permettant au conducteur de personnaliser son expérience auditive : qu’il s’agisse du vrombissement silencieux du moteur électrique ou d’un puissant environnement sonore. Après tout, il n’y a pas que le son qui a de nombreuses facettes. Les options de personnalisation proposées par Audi en offrent tout autant.
Son extérieur de l’Audi e-tron GT quattro – 1./2. Haut-parleurs extérieurs 3. Module de commande d’entraînement 4. Module de commande du son extérieur Audi e-tron GT quattro
Son intérieur de l’Audi e-tron GT quattro – 1./2. Haut-parleurs intérieurs 3. Module de commande d’entraînement 4. Module de commande du son intérieur
Son extérieur de l’Audi e-tron GT quattro – 1./2. Haut-parleurs extérieurs 3. Module de commande d’entraînement 4. Module de commande du son extérieur Audi e-tron GT quattro
Son intérieur de l’Audi e-tron GT quattro – 1./2. Haut-parleurs intérieurs 3. Module de commande d’entraînement 4. Module de commande du son intérieur